Cellule.2020

Le Cocktail de La Cellule amasse 215 000 $

Un nouveau record atteint pour la septième édition de la Cellule, permettra à la Fondation du Chu de Québec d’acquérir une imagerie PINPOINT pour la chirurgie colorectale.

Québec, le 23 janvier 2020 - C’est dans une ambiance festive que le Cocktail La Cellule, présenté par Desjardins, a réuni plus de 500 convives, issus de la jeune communauté d’affaires de Québec le 23 janvier dernier. Cet événement a permis de remettre à la Fondation du CHU de Québec la somme record de 215 000 $ au profit de la chirurgie colorectale du CHU de Québec-Université Laval. Nous sommes fiers de compter Kevin Lachance, notre vice-président finance et investissements et associé Immostar, de ce groupe de la relève philanthropique de la Fondation du CHU de Québec.

La qualité de l’événement ainsi que ses participants ont fait de ce Cocktail une soirée incontournable. Elle a permis aux jeunes philanthropes de remettre une somme jamais égalée dans les éditions précédentes. Ainsi, l’unité de chirurgie colorectale du bloc opératoire de l’hôpital Saint-François d’Assise aura l’opportunité de faire la première acquisition canadienne d’imagerie PINPOINT.

Permettre d’améliorer le processus de traitement

Les profits de la soirée contribueront à la première acquisition canadienne d’imagerie endoscopique par fluorescence PINPOINT. Actuellement, plus de 750 patients dont 250 sont atteints d’un cancer du rectum et sont traités chaque année. Or, cette technologie d’imagerie préopératoire novatrice permettra aux chirurgiens traitant les patients atteints d’un cancer colorectal d’évaluer et d’assurer une bonne perfusion des segments intestinaux qui seront reconnectés. Cela permettra ainsi de diminuer le risque de fuite anastomotique. Plus de 10 % des chirurgies pour ce type de cancer provoquent de telles fuites pouvant causer la mort. C’est pourquoi cette complication demeure la plus redoutée après la chirurgie colorectale.

Le but  est toujours d’offrir une prise en charge humaine tenant compte des attentes, des questionnements, des craintes et des appréhensions du patient et ainsi d’établir avec lui un lien de confiance qui facilitera son passage à travers ces moments souvent difficiles.

La cellule permet de contribuer à exposer les besoins de la cause choisie chaque année.

La Fondation du CHU de Québec a mis sur pied, il y a près de sept ans, un groupe expert en réseautage de jeunes professionnels dynamiques et engagés nommé la Cellule. Sa mission : faire rayonner la Fondation du CHU de Québec et faire connaître son rôle de premier plan à travers la jeune communauté d’affaires de la région de Québec afin de permettre la réalisation de projets ambitieux.

Son champ d’action : concrétiser les demandes ciblées d’unités et de départements médicaux.  Pour ce faire, La Cellule choisit annuellement, une cause orpheline du domaine de la santé parmi différentes propositions soumises par le CHU de Québec-Université Laval et amasse les sommes d’argent nécessaires à l’accomplissement de celle-ci. Son approche: favoriser la participation par l’organisation d’activités rassembleuses, novatrices et uniques!

Ainsi La Cellule contribue à rendre plus humains les soins de santé prodigués aux patients, permet d’améliorer le confort de ces derniers en milieux hospitaliers et/ou de faciliter l’acquisition d’équipements hautement technologiques dans les unités de soins.