Quand La Cellule se donne la mission d’un CHU en santé!

Hier, au terminal de croisière de Québec, se tenait le Cocktail annuel « La Cellule », pour un CHU en santé. Il s’agissait du 5e événement de ce comité lors duquel les sommes amassées ont été dévoilées.

Qu’est-ce que « La Cellule »?

La Cellule est un groupe formé de jeunes professionnels de la relève en philanthropie de la Fondation du CHU de Québec. Notre Associé, vice-président finance et investissements Kevin Lachance s’implique depuis les 2 dernières années au sein de La Cellule, qui soutient des causes orphelines en santé au CHU de Québec-Université Laval.

Tous les ans, La Cellule cible un projet parmi tous ceux qui lui sont soumis. Cette année, c’est au service de la chirurgie générale oncologique de l’Hôtel-Dieu de Québec que La Cellule s’est investi à amasser des fonds. De par leur créativité, leurs activités uniques et leur engagement, Kevin et ses acolytes arrivent à rejoindre une nouvelle génération de donateurs et les conscientisent à l’importance de s’engager pour une cause. La Cellule parvient avec brio à faire naître l’envie de donner.

_MG_9025 - BnW

 Kevin Lachance, Associé et vice-président finance et investissements,
IMMOSTAR et membre impliqué de La Cellule

De son côté, Kevin trouve la motivation de s’impliquer auprès de La Cellule dans le fait de contribuer à l’amélioration et à l’humanisation des soins en santé, tout comme on peut transformer des milieux de vie en immobilier.

Les 16 membres de La Cellule, qui avaient comme objectif d’amasser la somme de 85 000 $, ont réussi à atteindre un montant total de 105 010 $ en dons et en commandites pour le service de chirurgie générale oncologique de l’Hôtel-Dieu de Québec. C’est avec énormément de fierté qu’ils en ont fait l’annonce hier lors du cocktail

Les 5 causes soutenues par La Cellule jusqu’ici

  • 2018: La chirurgie générale oncologique de l'Hôtel-Dieu de Québec : Montant remis de 105 010 $
  • 2017: Les soins intensifs adultes au CHUL : Montant remis de 77 128 $
  • 2016: L’ergothérapie et la physiothérapie pédiatrique au Centre mère-enfant Saint-François d’Assise : 62 000 $
  • 2015: La pédopsychiatrie : Montant remis de 55 000 $
  • 2014: La gériatrie à l’Hôpital : Montant remis de 20 500$

Félicitations à toi Kevin et à tes partenaires du comité La Cellule! Toute l’équipe IMMOSTAR est bien fière de toi!

Les fonds recueillis serviront à:

L’unité de chirurgie générale oncologique traite des patients de 18 à 80 ans, particulièrement les personnes atteintes de cancer digestif ou colorectal, ainsi que celles souffrant de maladies digestives chroniques avec hyper alimentation à domicile. Quatre projets ont été ciblés afin d’humaniser les soins offerts aux patients de l’unité ainsi que leur famille.

Aménagement d’un salon des familles

L’unité comprend 33 lits, dont la majorité est située dans des chambres semi-privées, ce qui occasionne peu d’intimité pour les patients et leur famille, particulièrement lorsque le personnel soignant doit transmettre des nouvelles médicales.

L’aménagement d’un salon des familles, avec une section fermée, permettra la tenue de rencontres privées entre les patients, leur famille et l’équipe médicale. De plus, afin de rendre l’aire commune agréable et fonctionnelle, l’acquisition d’une télévision, d’un ordinateur avec accès à Internet et de quelques fauteuils serait souhaitée.

Acquisition d’un chariot de divertissement

Les patients en isolement sont confinés à leurs chambres, parfois pour des séjours relativement longs. Ne pouvant circuler sur l’unité de soins durant ces périodes, leurs activités sont limitées.

L’acquisition d’un chariot de divertissement, constitué de matériel qui fait appel à la détente et au plaisir tel que des appareils de massages portatifs, de la musique, une console Wii, des jeux de cartes, des livres de sudoku et de mots croisés, etc., permettra aux patients de se garder occupés.

Afin d’éviter la contamination des patients, le contenu du chariot devra être nettoyé ou remplacé après chaque utilisation, ce qui rend le projet onéreux à long terme.

Acquisition d’une balance et d’un Accuvein

Pour les patients souffrant de maladies chroniques ou ayant des traitements de chimiothérapie, les veines peuvent être plus difficiles à trouver lors de prélèvement ou d’injection. L’acquisition d’un Accuvein pour éviter l’installation de voies centrales permettra de réduire la douleur. L’achat d’une balance sur laquelle on peut installer les patients dans un fauteuil maximisera également leur bien-être.

Pour en savoir davantage sur La Cellule: Facebook/LaCellule